Unite.ci : La Coalition pour l’Alternance Pacifique (CAP-Côte d’Ivoire) a exprimé, ce dimanche 13 avril 2025, son soutien total à la décision du PDCI-RDA et du PPA-CI de se retirer de la Commission Électorale Indépendante (CEI). Un acte fort qui, selon la coalition, illustre l’impasse actuelle du dialogue politique en Côte d’Ivoire.
Dans une déclaration officielle, la CAP-Côte d’Ivoire a salué cette décision qu’elle qualifie de "légitime et nécessaire", face à "l’indifférence du Gouvernement aux appels répétés en faveur d’une réforme électorale". Elle dénonce en particulier les nombreux dysfonctionnements de la CEI, soulignant que depuis avril 2023, l’opposition n’a cessé d’alerter sur les irrégularités dans la gestion du processus électoral.
La coalition rappelle que plusieurs courriers ont été adressés aux autorités, notamment au Président de la République les 26 septembre et 14 octobre 2024, ainsi qu’au Ministre de l’Intérieur le 23 décembre de la même année. Aucun de ces appels n’a reçu de réponse, accentuant le climat de méfiance autour de l’institution électorale.
« L’analyse de la liste électorale provisoire a révélé une multitude d’anomalies scandaleuses, que la CEI a refusé de corriger », indique la déclaration. Pour la CAP-Côte d’Ivoire, il devient donc urgent de repenser totalement l’organe en charge des élections, en procédant à une réforme en profondeur de la CEI.
Elle exige, entre autres, un audit de la liste électorale, une nouvelle révision de celle-ci en 2025, et la convocation d’un dialogue politique inclusif, réunissant gouvernement, partis politiques et société civile.
La CAP-Côte d’Ivoire appelle également les autres formations politiques et les organisations membres de la CEI à suivre l’exemple du PDCI-RDA et du PPA-CI. Elle les invite à se mobiliser pour "écrire une nouvelle page de l’histoire de la Côte d’Ivoire, faite de justice, de paix et de transparence".
Enfin, la coalition interpelle le régime en place, l’exhortant à reconnaître les signes d’une crise préélectorale imminente et à répondre à l’appel au dialogue lancé par l’opposition.
« L’histoire nous regarde », conclut la CAP-Côte d’Ivoire dans un ton solennel.
AP
La suiteUPL-CI © 2016 Tous droits réservés