upl.ci : Le ministre d’État, Kobenan Kouassi Adjoumani, a lancé le 2 avril 2025 à la CAISTAB la campagne intermédiaire 2024-2025 de commercialisation du café-cacao. Il a annoncé une hausse de 22,2 % du prix du cacao, désormais fixé à 2 200 FCFA/kg, tandis que le prix du café reste stable à 1 500 FCFA/kg.
Le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, a annoncé une hausse de 22,2 % du prix bord champ du cacao bien fermenté, bien trié et bien séché, soit 2 200 FCFA le kilogramme, contre 1 800 FCFA lors de la campagne principale. En revanche, le prix du café reste inchangé à 1 500 FCFA.
Lors de cette annonce, Kobenan Kouassi Adjoumani a salué le travail des producteurs qui permettent à la Côte d’Ivoire de maintenir son statut de premier producteur mondial de cacao. Il a insisté sur le respect du prix minimum garanti et a exhorté le Conseil du Café-Cacao (CCC) à renforcer les contrôles pour lutter contre les fraudes et exportations illégales.
La cérémonie a également été marquée par la remise d’un chèque de 952 millions de FCFA à la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM), permettant de couvrir les frais de santé de plus de 850 000 producteurs de café-cacao via la Couverture Maladie Universelle (CMU).
« C’est une enveloppe globale de 1 000 000 498 040 000 FCFA qui sera dégagée mensuellement pour prendre en charge les frais de santé de l’ensemble des producteurs, pour un coût de prestation s’élevant à 17 976 480 000 FCFA », a affirmé le ministre d’État.
Pour faciliter l’accès aux soins, le ministre de l'Emploi et de l'action sociale, Adama Kamara a indiqué qu'une application innovante a été développée, permettant aux producteurs d’utiliser leur carte de planteur pour se faire soigner et obtenir des médicaments.
Une organisation souple a également été mise en place pour assurer un enrôlement progressif dans les 25 régions productrices, avec une solution transitoire permettant aux planteurs de bénéficier de soins avant même leur enrôlement effectif.
Le ministre de la Santé, de l'Hygiène publique et de la Couverture Maladie Universelle, Pierre Dimba, a salué cette initiative qui permet d’étendre la CMU à de nouvelles catégories sociales et d’assurer une meilleure protection aux producteurs. Selon lui, cette couverture santé vise à réduire les dépenses des ménages et à renforcer l’inclusion dans le système de santé en offrant un accès aux soins de qualité à moindre coût.
De son côté, le directeur général du Conseil du Café-Cacao, Yves Brahima Koné, a rassuré les producteurs sur l’engagement du CCC à leurs côtés.
Il a réaffirmé la volonté de l’institution de promouvoir une économie caféière et cacaoyère durable, garantissant des revenus stables et rémunérateurs aux planteurs, tout en assurant la place de leader mondial du cacao à la Côte d'Ivoire.
AP
La suiteUPL-CI © 2016 Tous droits réservés