upl.ci : À sept mois de la présidentielle en Côte d’Ivoire, le paysage politique est en pleine effervescence. Les acteurs de toutes les formations politiques s'activent pour maximiser les chances de succès de leurs candidats. Parmi eux, le Dr Michel Noufé, Directeur des Moyens Généraux du Trésor et de la Comptabilité Publique, membre du Conseil politique, Coordonnateur régional adjoint et Secrétaire départemental du RHDP à Bouna-ZKB, a accepté de répondre à nos questions. Dans cette interview, il aborde la publication de la liste électorale provisoire, ses actions de solidarité dans la région du Bounkani et appelle à des élections pacifiques.
La Commission électorale indépendante a publié la liste provisoire le 17 mars dernier. Comment avez-vous accueilli cette nouvelle et quel commentaire en faites-vous ?
Permettez que je commence par répondre au deuxième volet de votre question. Quel commentaire ? Mais non, je n’ai pas de commentaire personnel à faire. La Cei est une Institution de la République et en tant que citoyen, je suis respectueux de nos Institutions. A ce titre, j’estime que l’Institution a produit les résultats de ses travaux auxquels nous devons tous nous soumettre. Cependant, quand on se présente à un examen et qu’aux résultats notre nom ne figure pas parmi les admis, il est évident que nous ne pouvons pas nous réjouir au même titre que les admis. N’est-ce pas ? Il n’est donc pas à moi d’en juger. Je tiens tout de même à féliciter la Cei et son Président pour avoir respecté le chronogramme tel que prévu dans le processus électoral. Vous me demandez comment ai-je accueilli la nouvelle ? Et bien, comme tous les ivoiriens d’ici et d’ailleurs, j’étais impatient de consulter cette liste non seulement pour moi-même mais aussi pour l’ensemble des militants de mon parti le RHDP et surtout les populations da la région dont je suis coordonnateur adjoint et secrétaire départemental. Je voulais avoir l’assurance que tous ceux pour qui nous nous sommes battus lors de l’enrôlement ont eu leur nom sur cette liste provisoire. J’aurais bien voulu que tous mes parents de la région du Bounkani et ceux de la circonscription dont je suis le départemental, ne manquent pas à l’appel. Mais malheureusement, je constate qu’il y en a toujours qui ont pu manquer à ce grand rendez-vous-même s’ils ne sont pas aussi nombreux. Mais pour moi, même un seul électeur qui manque à l’appel est une grosse perte pour mon parti. Parce que notre leitmotiv dans le Bounkani et singulièrement dans le département de Bouna-ZKB est que toute la population à l’âge de voter soit inscrite sur le listing électoral.
En tant que Coordonnateur régional adjoint du Bounkani et Secrétaire départemental de Bouna-ZKB quelles sont les prochaines étapes ?
Nous invitons toute la population ainsi que nos militants à consulter cette liste provisoire afin de s’assurer qu’ils y figurent. Ensuite, la mobilisation de nos militants pour la phase du contentieux
Après vérification de leur inscription sur la liste électorale, ceux qui auront des soucis qu’ils se rendent dans leurs centres pour porter les corrections. C’est à ce prix qu’on aura une liste consolidée et rassurante afin de nous conforter dans notre ambition de ratisser large pour notre parti, le RHDP.
En tout état de cause et comme vous l’avez signalé, s’agissant de la région, en ma qualité de Coordonnateur Adjoint, je travaille toujours de concert et sur instruction de ma responsable Madame la Ministre de l’économie, du plan et du Développement Mme Nialé Kaba qui est la Coordonnatrice en chef du RHDP dans le Bounkani. Elle nous a toujours donné les orientations appropriées.
Monsieur le Départemental, l’on constate depuis quelques jours que l'opposition s’organise. N’avez-vous pas des craintes pour votre parti ?
(Rire…), avoir peur de quoi ? Quand une équipe s’entraine depuis des années sur un terrain et que s’est à l’approche du match que l’équipe adverse s’organise pour prendre connaissance du terrain avant de se préparer pour le match qui s’annonce laquelle de ces deux équipes devrait logiquement avoir peur ? Le RHDP a dépassé ce stade, le maillage du terrain est bouclé depuis bien longtemps, le bilan élogieux et largement positif du Président Alassane Ouattara parle à notre faveur. Les grandes actions réalisées sur tous les plans, et les projets pharaoniques en cours dans tout le pays sont le témoignage vivant et palpable des pronostics en faveur du RHDP. Donc, pour vous répondre, je dirai que je n’ai aucune crainte, je n’ai que des assurances et de la conviction.
Parlons un peu de vos activités dans votre région. Récemment vous avez lancé la caravane dite de la solidarité. En quoi cela consiste -t-elle exactement ?
Non, ce n’est pas récemment. Vous avez dû être mal informé. La caravane de solidarité que mon équipe et moi avons lancée date il y a plus d’une dizaine d‘année. Notre ambition était d’apporter modestement notre contribution à la lutte contre la pauvreté dans notre région en soulageant certaines couches les plus vulnérables. Cet élan de solidarité se manifeste par des dons de tous ordres et dans divers domaines. Que ce soit, l’éducation, la santé, l’agriculture, le commerce et même la religion. Notre action a pris de l’ampleur suite à la politique du Président Alassane Ouattara qui nous invite à une Côte d’Ivoire solidaire. Récemment, comme vous le dites, nous avons posé des actes remarquables à travers la remise des dons aux communautés musulmanes et chrétiennes à l’occasion de la période du carême et du jeûne. Mais, il faut noter cependant que nous menons cette caravane spécifique dite de la solidarité chaque année en période de carême chrétien ou de jeûne du ramadan. Ce n’est donc pas la première fois. La particularité de cette année c’est que les deux carêmes coïncident à la même période. En définitive, cette caravane est la matérialisation de la politique sociale du Président de la République dans notre région. D’ailleurs, nous ne sommes pas les seuls à faire des dons dans notre région, la Coordonnatrice principale de notre parti, la Ministre Nialé Kaba en fait également.
Quel retour, avez-vous de la caravane de la solidarité que vous avez initié depuis quelques années ?
C’est à la population pour laquelle nous posons ces actions de dires ce qu’elle en pense. Cependant, au regard de l’engouement que cela suscite, nous pensons que c’est une action nécessaire et salutaire de grande portée. Malheureusement, nous faisons autant que faire ce peu sans jamais avoir la prétention de pouvoir satisfaire tout le monde. Comme je le disais tantôt, nous ne faisons qu’apporter notre modeste contribution au bien-être de tous.
Quel message à l'endroit de la population ivoirienne à l’approche de la présidentielle ?
Mon message ne sera pas autre que celui que le chef de l’Etat SEM Alassane Ouattara a toujours prôné à savoir le vivre –ensemble. Je souhaite que tous les ivoiriens accordent plus de respect et de confiance aux Institutions de la Républiques. A l’approche de la présidentielle, je demande à tous nos compatriotes, d’être sereins car le pays est très bien dirigé, de tenir des propos et des messages réciproquement respectueux en utilisant le bon ton. Vue le niveau de développement, de sécurité et de paix de notre pays, je souhaite que tous les ivoiriens acceptent de soutenir le RHDP et son candidat à poursuivre cet élan et à maintenir le cap pour le bonheur de tous.
Aux partis politiques, j’en appelle à plus de responsabilité dans les propos et déclarations.
A la jeunesse, je demande de faire preuve de maturité et d’éviter la violence sous toutes ses formes.
Toujours garder à l’esprit que, quelque soient nos appartenances politiques, nous devons préserver notre intérêt commun qui est la Côte d'Ivoire.
Que nous soyons Pro Ado, Pro Gbagbo, Pro Thiam, Pro Soro , nous devons être avant tout Pro Côte d'Ivoire.
Pour terminer, je dirai que j’ai fois en un avenir encore plus radieux de la Côte d’Ivoire avec le Président Alassane Ouattara et le RHDP.
Interview réalisée par Paul Arnaud Nando
Collaboration : Traoré Sony
La suiteUPL-CI © 2016 Tous droits réservés