Publicité

Actualité

Côte d'Ivoire/ Une Académie de la Bonne Gouvernance et du Leadership Anti-Corruption en construction à Yamoussoukro

Côte d'Ivoire/ Une Académie de la Bonne Gouvernance et du Leadership Anti-Corruption en construction à Yamoussoukro

upl.ci : La Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG) s’apprête à inaugurer, du 24 au 25 avril à Yamoussoukro, l’Académie de la Bonne Gouvernance et du Leadership Anti-Corruption. Destinée à la formation des leaders engagés en faveur de la transparence, cette initiative s’inscrit dans la lutte contre la corruption en Côte d’Ivoire et dans la sous-région.

La Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG) organisera du 24 au 25 avril à Yamoussoukro le lancement de l’Académie de la Bonne Gouvernance et du Leadership Anti-Corruption.

Cette institution, à vocation régionale, vise à former et renforcer les compétences des leaders impliqués dans la promotion de la transparence et de la bonne gouvernance.

L’annonce a été faite par le président de la HABG, Epiphane Zoro Bi Ballo, lors d’une conférence de presse tenue le 1er avril 2025 à Abidjan.

La cérémonie de lancement sera marquée par une conférence internationale qui réunira plusieurs experts et acteurs engagés contre la corruption.

Elle sera suivie d’une formation intensive sur la prévention et la lutte contre la corruption pour les 100 premiers auditeurs de l’Académie, du 26 au 30 avril. L’Académie proposera divers types de formations : qualifiantes, certifiantes et diplômantes.

D’après Epiphane Zoro Bi Ballo, cette Académie ambitionne de devenir une référence en matière d’éthique et d’intégrité, en offrant un espace d’échange et de collaboration entre les différents acteurs de la lutte anti-corruption.

L’objectif est également d’améliorer les performances de la Côte d’Ivoire et des pays de la sous-région ouest-africaine dans ce domaine, en s’appuyant sur des formations adaptées et des programmes éducatifs novateurs.

La corruption représente un obstacle majeur au développement durable, affaiblissant les institutions démocratiques et compromettant la stabilité des États.

Grâce à une série de réformes juridiques et institutionnelles mises en place ces dix dernières années, la Côte d’Ivoire a atteint en 2024 un score de 45/100 à l’indice de perception de la corruption, se classant 69e sur 180 pays évalués.

Cette nouvelle académie pourrait ainsi contribuer à poursuivre cette dynamique positive et renforcer les efforts de lutte contre la corruption dans la région.

AP

La suite
Publicité

UPL-CI © 2016 Tous droits réservés