Publicité

Actualité

Côte d'Ivoire / Fête des Libertés 2025 : Simone Ehivet prépare la mobilisation pour la présidentielle

Côte d'Ivoire / Fête des Libertés 2025 : Simone Ehivet prépare la mobilisation pour la présidentielle

upl.ci, Abidjan: Le Mouvement des Générations Capables (MGC) a lancé la troisième édition  de la Fête des Libertés 2025. Prévue les 2 et 3 mai à Yopougon, cette édition servira de test de mobilisation avant la présidentielle.

La salle Kodjo Ebouclé du Palais de la Culture Bernard Binlin Dadié de Treichville a accueilli, le samedi 29 mars 2025, la conférence de presse annonçant la Fête des Libertés 2025. Organisé par le Mouvement des Générations Capables (MGC), cet événement annuel se tiendra cette année les 2 et 3 mai à Yopougon, au stade de la BAE.

L’édition 2025 s’inscrit dans un contexte particulier, à quelques mois de l’élection présidentielle, et vise à mobiliser les citoyens autour du thème : « Le Mouvement des Générations Capables, nouvelle offre politique pour un citoyen ivoirien nouveau ».

Devant un public de militants et de responsables du MGC, la ministre Clotilde Ohouochi Yapi, présidente du comité d’organisation, a rappelé que la Fête des Libertés s’appuie sur l’article 5 des statuts et l’article 23 du règlement intérieur du parti. Cette célébration annuelle, fixée au 30 avril, commémore l’avènement du multipartisme en Côte d’Ivoire, acquis le 30 avril 1990 après de longues luttes menées par des figures démocratiques, dont Dr Simone Ehivet Gbagbo.

Depuis sa première édition en 2023 à Bouaké, puis en 2024 à Bondoukou, la Fête des Libertés s’est imposée comme un espace de réflexion et de mobilisation autour des libertés fondamentales et du progrès politique et économique. Après avoir abordé la réconciliation et la renaissance en 2023, puis la dynamisation de l’économie agricole et les libertés en 2024, l’édition 2025 mettra en avant la vision politique du MGC.

Dans un contexte électoral marqué par la préparation de la présidentielle d’octobre 2025, cette édition se veut un test grandeur nature pour le MGC. Plus de 6 000 participants sont attendus au stade de la BAE à Yopougon, où ils pourront écouter le discours-programme de Simone Ehivet Gbagbo, candidate déclarée du parti.

Au-delà d’un simple rassemblement politique, la Fête des Libertés 2025 ambitionne de renforcer l’engagement citoyen et de rappeler que la démocratie est un combat permanent. Le MGC entend ainsi conquérir de nouveaux espaces de liberté tout en défendant ceux acquis de haute lutte. Une manière pour le parti de poser les bases d’une « nouvelle offre politique » tournée vers un citoyen ivoirien plus acteur de son destin.

AP

La suite
Publicité

UPL-CI © 2016 Tous droits réservés