Publicité

Actualité

Côte d'Ivoire : Présidentielle 2025/ Kouamé Essan Hermann officialise sa candidature

Côte d'Ivoire : Présidentielle 2025/ Kouamé Essan Hermann officialise sa candidature

Uniteci.com, Abidjan : Le consultant en marketing et communication, Kouamé Essan Hermann, a annoncé ce vendredi 28 mars sa candidature à l’élection présidentielle de 2025. Porté par un projet de développement ambitieux, il propose de conduire la Côte d'Ivoire vers une industrialisation durable et une unité nationale retrouvée.

Entré en politique en 2015, le candidat indépendant Kouamé Essan Hermann a officialisé sa candidature pour l'élection présidentielle de 2025 lors d'une conférence de presse, ce vendredi 28 mars 2025, à Abidjan. Consultant en marketing et communication, ainsi qu'expert en économie, il a justifié sa démarche par son désir de propulser la Côte d'Ivoire dans une nouvelle phase de développement, permettant à chaque Ivoirien de réaliser son rêve dans une nation unie et solidaire.

Dans sa déclaration, Kouamé Essan Hermann a mis l'accent sur la nécessité de créer une société où l'union et la solidarité soient les valeurs cardinales, et où tous les Ivoiriens vivraient comme une seule nation. Il ambitionne de transformer la Côte d'Ivoire en un pays « autonome et industrialisé », avec des secteurs économiques diversifiés afin de repositionner la nation sur la scène internationale.

Le candidat a également proposé un projet de société, intitulé PIVO (Peuple Ivoirien), qui s'articule autour de deux axes principaux : le levier conventionnel, abordant les enjeux environnementaux, économiques et éducatifs, et le levier industriel, axé sur le développement par l'industrialisation. Pour assurer un développement harmonieux, il prévoit de diviser la Côte d'Ivoire en cinq grandes régions économiques et de créer 100 unités industrielles, chacune capable d'employer plus de 4 000 personnes.

Le projet PIVO inclut également l'intégration des métiers dès l'école primaire, la formation des adultes, et l'insertion des diplômés sans emploi.

Il prévoit la construction de cinq universités, cinq centres de santé spécialisés pour les personnes âgées, ainsi que la création de 15 villes nouvelles pour désengorger Abidjan.

En matière de politiques sociales, il propose la gratuité de l'eau dès la deuxième phase et celle de l'électricité pour les ménages à la troisième phase.

De plus, il promet une augmentation du SMIG à 150 000 FCFA. M. Kouamé Essan Hermann a également évoqué sa vision d'une Côte d'Ivoire autonome, en insistant sur le refus de toute ingérence extérieure dans les affaires du pays.

Se définissant comme « le candidat du peuple », il souhaite rompre avec les pratiques politiques antérieures pour promouvoir la paix, la transformation intérieure et l’harmonie nationale.

Il a également abordé des questions sociales sensibles, annonçant son intention de légiférer contre l'homosexualité tout en affirmant vouloir aider les homosexuels à s'intégrer dans la société.

Kouamé Essan Hermann a lancé un appel à l'unité, invitant les Ivoiriens à le soutenir pour réaliser son ambition d’une Côte d'Ivoire nouvelle, guidée par l’autonomie, la prospérité et la solidarité.

APP

La suite
Publicité

UPL-CI © 2016 Tous droits réservés