upl.ci, Abidjan : L’hospitalité légendaire des ivoiriens, la stabilité socio-politique du pays et le patrimoine touristique subliminal de la Côte d’Ivoire ont servi de mobile d’attraction à la société Miss France qui a décidé de faire visiter l’Eburné par les 30 candidates régionales 2024.
La solennité de l’évènement a amené le Ministère du Tourisme et des Loisir à les présenter à la nation ivoirienne à travers une conférence de presse co-animée par le titulaire de ce Ministère, Monsieur Siandou Fofana et les visiteurs. C’était le lundi 18 novembre à la salle des fêtes du Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan en présence d’un parterre de personnalités dont l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire SEM Jean -Christophe Belliard ainsi que de nombreux opérateurs des secteurs de l’hôtellerie et du tourisme.
Le Ministre Siandou Fofana tout en se réjouissant de la présence de toutes ces Miss françaises dans son pays, a indiqué que la Côte d’Ivoire est une terre d’excellence et d’hospitalité. « Notre particularité c’est l’accueil, l’hospitalité. La Côte d’Ivoire triple championne d’Afrique de Football et premier producteur mondial de cacao est un pays qui se développe » a-t-il indiqué. Pour lui cette présence des 30 Miss des régions de France et à travers les visites et découvertes qu’elles effectueront s’inscrit dans sa politique du rayonnement de son pays qu’il a baptisé « SUBLIME CÔTE D’IVOIRE ». C’est pourquoi, il a tenu à rendre hommage à la France à travers son représentant diplomatique, le Président de la Société Miss France ainsi que tous les partenaires. « Et surtout les partenaires privés » a-t-il précisé car dira-t-il « ce sont nos partenaires privés qui nous ont aidé à organiser cet évènement. Profitant de cette tribune, le Ministre du Tourisme et des Loisirs a annoncé solennellement l’ouverture prochaines de deux importants complexes hôteliers à Abidjan dont l’un a une hauteur de 225m pour refléter l’indicatif téléphonique de la Côte d’Ivoire qui est « 225 ».
Expliquant le choix de la Côte d’Ivoire pour cette randonnée touristique, le Président de la Société Miss France s’est voulu plutôt pragmatique : « On avait envie de sortir une peu en dehors de la France pour de nouvelles découvertes. Et la Côte d’Ivoire est le terrain de jeu idéal. Au-delà de la beauté du territoire, c’est la gentillesse et l’accueil des gens qui nous ont captivés ». Présente à cette rencontre, la Directrice du Concours Miss France dont c’est le 2ème voyage en Côte d’Ivoire, dit être fascinée par l’accueil et l’hospitalité des ivoiriens et se dit pressée de découvrir les richesses du pays. Pour elle, son souhait est qu’après leur séjour, la délégation des Miss se dise satisfaite d’avoir découvert la Côte d’Ivoire. Plusieurs Miss France ainsi que la détentrice de la couronne de 2024 Miss Eve Gilles se sont exprimées à cette conférence de presse.
Paul Arnaud
La suiteUPL-CI © 2016 Tous droits réservés