Publicité

Actualité

Côte d’Ivoire/Enseignement supérieur :  323 465 étudiants dénombrés en 2023

Côte d’Ivoire/Enseignement supérieur : 323 465 étudiants dénombrés en 2023

upl.ci : L’amphi A du District de l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody a abrité ce lundi 11 novembre 2024, l'atelier de restitution et de validation des données statistiques 2023-2024 de l'Enseignement supérieur. Les annuaires statistiques élaborés ont révélé avant consolidation que la population estudiantine ivoirienne était de 323 465 en 2023 contre 293 610 étudiants en 2021, soit un taux d’accroissement moyen de 10,17% sur trois ans.

Le Directeur de cabinet du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Arsène Kobéa  présidait, au nom du ministre Adama Diawara, cet atelier organisé par la Direction de la planification.

A cette occasion, il a affirmé que la collecte des données de l'enseignement supérieur a permis d'avoir comme statistiques provisoires avant consolidation, un effectif de 323467 étudiants en 2023, soir 1013 étudiants pour 100 mille habitants. Le nombre  d’enseignants est de 23997 dont 2823 femmes et 21174 hommes, le ratio étudiants-enseignants est de 14 et le nombre de lits dans les résidences universitaire 17019.

Ont pris part à cette campagne statistique 2023-2024, selon Arsène Kobéa, 629 établissements d’enseignement supérieur dont neuf universités publiques, 127 universités privées, 36 grandes écoles publiques et 457 grandes écoles privées.

Pour lui, les données statistiques constituent une boussole pour le développement socio-économique de tout pays.  Elles permettent d’avoir une réelle visibilité dans tous les secteurs clés, notamment l’économie, la sécurité, la santé, l’éducation et la formation, l’agriculture et l’élevage, et par conséquent, de mieux planifier les actions à mener face aux différentes mutations subies par notre écosystème dans toutes ses dimensions.

 « Face à l’évolution significative de la population estudiantine qu’il faut absolument encadrer, il est plus que jamais important de disposer en temps réel, des statistiques de notre sous-secteur. C’est la raison pour laquelle le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, à travers la Direction de la planification, réalise chaque année en collaboration avec tous les établissements de l’enseignement supérieur et les services de l’administration publique,  une collecte des données statistique », a rappelé Prof. Kobéa.

Pour sa part, Dr Souleymane Ouattara, Directeur de la Planification a précisé que cet atelier de restitution et de validation des données statistiques de l’enseignement supérieur est organisé dans le but de valider les résultats, les présenter officiellement, les  partager avec les parties prenantes et de s’assurer de leur exactitude et de leur fiabilité.

Selon lui, cette démarche est essentielle pour évaluer la situation actuelle de l’enseignement supérieur en Côte d’Ivoire et pour orienter les décisions stratégiques visant à améliorer le système d’enseignement supérieur du pays.

<< C’est un exercice qui vise à enrichir et à actualiser la base des données statistiques de l’enseignement supérieur,  pour mieux aider les décideurs, les planificateurs, les opérateurs privés, les chercheurs et étudiants dans la planification et l’évaluation des politiques publiques de développement >>, a-t-il laissé entendre.

Pour rappel, cet atelier est l’aboutissement d’un processus de consultation et de concertation que la direction de la Planification a initié en avril 2024. Il est attendu à cet effet, la vérification et la validation des données collectées des établissements de l’enseignement supérieur, pour un annuaire statistique fiable, crédible et conforme aux normes nationales et internationales.

APP

La suite
Publicité

UPL-CI © 2016 Tous droits réservés