Publicité

Actualité

Côte d’Ivoire/11éme édition des JAAD : le ministre Kobenan Adjoumani annonce le démarrage des activités de l’Agropole du Nord

Côte d’Ivoire/11éme édition des JAAD : le ministre Kobenan Adjoumani annonce le démarrage des activités de l’Agropole du Nord

upl.ci : Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, a annoncé, le jeudi 07 novembre 2024 à Kong, le démarrage des activités de l’Agropole du Nord, dès 2025. C'était à l’occasion de la 11ème édition des Journées de l’administration agricole délocalisée (JAAD), en présence du ministre d’Etat, ministre de la Défense Téné Birahima Ouattara.

La 11e édition des JAAD a été l’occasion pour le ministre d’État, Kobenan Kouassi Adjoumani d'annoncer le démarrage, dès 2025,  des activités de l’Agropole du Nord.

En effet, ce projet bâti sur 100 ha couvre les régions du Poro, de la Bagoué, du Tchologo et du Hambol. Il est spécialisé, entre autres, dans la production de riz, de mangue, de maïs, de maraîcher, de karité, de viande, d'anacarde, d'aquaculture, etc.

Au nombre de neuf prévus en Côte d'ivoire, ces agropoles ont été regroupés en fonction du potentiel qu'offrent les différentes régions. Le Projet agropole a été adopté par le gouvernement dans le cadre du Programme national d'Investissement agricole de deuxième génération (PNIA 2) qui est adossé au PND 2021-2025.

Le ministre d'État a également présenté les projets agricoles réalisés dans la région du Tchologo. Selon lui, la mise en œuvre de ces projets dans la région du Tchologo se présente comme suit en 2024 : Au titre du Projet d’Appui au Programme social du gouvernement (PA-PSgouv), 250 hectares de cultures maraîchères ont été emblavés pour une production de 3 823 tonnes de tomate, de piment, d’aubergine et d’oignon.

De même, 290 hectares de plantation de manioc ont été réalisés pour une production de 34 480 tonnes de manioc frais, ainsi qu’une usine de transformation du manioc en attiéké, et autres produits dérivés est installée à Ferkessédougou.

Pour le Projet d’Appui au Développement du Secteur Vivrier, 334 hectares de tomate, de piment, d'aubergine, de gombo et d'oignon réalisés, pour une production de 5 010 tonnes de produits maraîchers.

En ce qui concerne le Programme d’appui à la sécurité alimentaire, les appuis directs aux producteurs ont couvert 440 hectares de maraîchers pour une production de 6 600 tonnes de produits maraîchers.

Pour ce qui est du Programme de production alimentaire d’urgence, des semences de riz pour couvrir 5 937,5 hectares et des semences de maïs pour 24 601 hectares ont été distribuées à 17 490 bénéficiaires. Ces appuis ont permis la production de 18 369 tonnes de riz et 61 503 tonnes de maïs.

Pour sa part, le ministre d’Etat, ministre de la Défense Téné Birahima Ouattara, a souligné que cette activité est une belle tribune de rencontre, d’échange et de concertation entre tous les acteurs de la filière agricole. << Cette initiative permet à notre administration agricole d’être plus performante et plus proche de nos parents paysans >>, a-t-il soutenu.

La présente édition se tient sous le thème : << La promotion du sésame et des autres cultures émergentes pour une agriculture diversifiée et résiliente>>. Pour Téné Birahima Ouattara, ce thème est pertinent compte tenue des défis sécuritaires actuelles et des enjeux environnementaux liés au changement climatique

Au cours de la cérémonie, le Ministre Kobenan Kouassi Adjoumani a offert à la population de la région, divers équipements agricoles et bien d’autres matériels essentiels pour soutenir et renforcer la productivité agricole locale.

Pour rappel, les JAAD se tiennent du 07 au 09 novembre 2024, à Kong, Région du Tchologo.

APP

La suite
Publicité

UPL-CI © 2016 Tous droits réservés