Publicité

Actualité

Côte d’Ivoire: Adduction en eau potable/ L’ONG FONDATION EMMANUEL et REACH BYOND offrent une pompe hydraulique amélioré au village de Pkanayo (département de Bondoukou)

Côte d’Ivoire: Adduction en eau potable/ L’ONG FONDATION EMMANUEL et REACH BYOND offrent une pompe hydraulique amélioré au village de Pkanayo (département de Bondoukou)

unite.ci,Bondoukou le 13 juillet 2024: Depuis sa création en 2008, l’Organisation non gouvernementale (ONG) Fondation Emmanuel,s’est engagée à voler au secours des populations vulnérables et en situation de détresse.

Dans le cadre de ses activités, l’ONG avec le soutien financier de son partenaire, l’Organisation international humanitaire Reach Byond a offert une pompe hydraulique villageoise améliorée au village de Kpanayo dans la sous-préfecture de Bondo situé à une centaine de km de Bondoukou , chef lieu de la  région du Gontougo.  

Après son installation et son équipement, cette unité de production d’eau potable a été inaugurée le samedi 13 juillet 2024 par des responsables de l’ONG dont le Président Kra Koffi Manzan et le Directeur Exécutif Nando Dapa Paul Arnaud. C’était en présence de la notabilité et de la population du village sorties nombreuses pour accueillir l'événement et manifester leur immense joie. L’extase était à son comble lorsqu’à l'ouverture de la pompe  l’eau a jailli à travers les robinets installés sur le dispositif de l'hydraulique améliorée.

 

Enfants, jeunes , femmes, vieilles, vieux et vieillards n’ont pu cacher leur joie. Désormais , l’épiternel problème lié au manqué  d’eau sera un tant soit peu résolu. Car même si la seule pompe hydraulique améliorée ne peut suffire pour couvrir les besoins de toute la population chiffrée autour de 8 mille habitants, elle règle en partie les difficultés et atténue les souffrances. 

A la fin de la cérémonie, la présidente des femmes du village a exprimé la satisfaction de toutes les populations et en particulier celle  des femmes car dira-t-elle: “c’est nous les femmes qui sommes les plus exposées aux problèmes liés au manque d’eau potable. Car, nous devons au quotidien subvenir aux besoins de nos familles. Il arrive très souvent que nous parcourons des dizaines de km pour nous procurer une cuvette d’eau souvent impropre à la consommation et très insuffisante aux besoins du ménage”. Pour Madame Abenan Tinin, les mots ne suffisent pas pour remercier l’ONG FONDATION EMMANUEL et son partenaire REACH BYOND pour ce dont hautement vital. Le représentant du chef de village n’a pas non plus occulté la reconnaissance des habitants aux donateurs. Selon le notable Kra Kouakou Kobenan Marcel représentant le chef du village,“c’est une délivrance que l’ong FONDATION EMMANUEL et son partenaire REACH BYON viennent de nous accorder ce jour . Car désormais, nos femmes pourront mieux profiter de leur sommeil et aussi vaquer suffisamment à leurs activités lucratives. En plus, nous aurons à consommer de l’eau potable qui va nous éviter les maladies hydriques”.

Au cours de la campagne de sensibilisation initiée par l’ONG, le Directeur Exécutif Nando Dapa a expliqué avec des images à l’appui les dangers de la consommation des eaux impropres et la défécation à l’air libre. Nando Dapa a aussi insisté sur la nécessité du lavement des mains et de l'hygiène alimentaire ou corporelle.

Le Président de l’ONG, le pasteur Kra Koffi Manzan a conseillé la population à la bonne gestion de la fontaine en veillant à sa pérennité.  Toutefois, le Président Kra a promis revenir régulièrement pour vérifier l’exploitation des installations et apporter assistance à la population. Une mission de l’ONG est prévue les prochains jours dans le cadre d’une série d'évangélisation dans le village et ses environs.

 

Cette mission s'est conclue avec succès, laissant une population ravie et reconnaissante pour l'amélioration significative de la qualité de vie grâce à l'accès à l'eau potable.

La délégation de l'ONG, dirigée par son Président KRA et son Directeur Exécutif, Nando Paul Arnaud, a été chaleureusement remerciée et attendue pour de futures initiatives communautaires et spirituelles dans la région.” Nous exprimons notre sincère reconnaissance à notre partenaire Reach Beyond, pour son soutien financier crucial tout au long de ce projet”à déclaré  le Président Kra devant la population.

C’est dans un climat empreint de joie, de fraternité et d’amour que la délégation de l’ONG a pris congé du village dans la soirée du samedi 13 juillet 2O24.

 

Tienfô Gisèle

Envoyé special à Kpanayo

 

 

 

 

  

 


La suite
Publicité

UPL-CI © 2016 Tous droits réservés