Upl.ci : L’organisation non gouvernementale (Ong) dénommée ‘‘Qualité Café Cacao Label-CI’’ en partenariat avec le cabinet Unité communication de Nando Dapa et l’Union des Patrons de la Presse en Ligne de Côte d’Ivoire (Uplci) également présidé par Nando Dapa ont décidé de célébrer le vendredi 20 août 2021 à Abidjan les meilleurs agriculteurs ivoiriens.
A cet effet, l’Ong ‘‘Qualité Café Cacao Label-CI’’ et ses partenaires ont organisé à la Caistab dans la commune du Plateau, la journée des Oscars ivoiriens de l’Agriculture. Cette célébration était repartie en deux temps, selon le président du comité d’organisation, Nando Dapa. La première partie est un panel qui s’est déroulé dans la matinée avec pour thème: « Agriculture, socle du développement de la Côte d’Ivoire ». La seconde partie est un dîner-Gala qui a eu lieu dans la soirée pour récompenser les lauréats.
Pour le président du comité d’organisation, il faut témoigner la reconnaissance au monde agricole ivoirien. Parce que tous sont unanimes que le passé de la Côte d’Ivoire a appartenu à l’Agriculture et le présent repose aussi sur l’agriculture. Ainsi , le futur appartiendra à l’Agriculture étant donné que ce secteur est incontournable dans la vie et dans l’économie ivoirienne.
Koné Vally du Centre Nationale de Recherche Agronomique (CNRA) a, pour sa part, animé un sous thème relatif au changement climatique. Ce spécialiste en changement a indiqué que l’ANADER a toujours été aux côtés des agriculteurs en tant que structure qui couvre 57 zones avec plus de 1000 conseillers agricoles pour sensibiliser les agriculteurs sur le changement climatique. Il a précisé que la Côte d’Ivoire est exposée aux effets du changement climatique. Car n’étant pas suffisamment préparée. Aussi, Koné Vally a fait savoir que selon les prévisions, la Côte d’Ivoire sera confrontée à un réchauffement de sa température en 2100 de 3°C. Chose qu’il a qualifié de dangereux étant donné que l’Onu se bat pour ne pas que le monde entier atteigne 1,5°C.
Il a affirmé que l’ANADER met tout en œuvre pour sensibiliser les agriculteurs ivoiriens à pratiquer les nouvelles techniques culturales afin de ne pas subir les effets négatifs du changement climatique qui ont des conséquences sur la santé, la production agricole, qui sont à la base des inondations, la sécheresse, les feux de brousse…
Pour sa part, Alphonse Koua, PCA de la Société coopérative Famers Solidarity (SCFS), producteur de chocolat, second paneliste, a déclaré qu’il est temps que la Côte d’Ivoire passe à la transformation de son cacao. Car après 60 ans, le moment est venu pour que tous les Ivoiriens se sentent concernés par cette transformation. Pour lui, c’est possible parce qu’il a essayé avec une transformation de 2 sacs de cacao. Et donc, le PCA de SCFS estime qu’il faut de la volonté politique.
Surtout, il faut que l’Etat ivoirien pense à la création d’une banque agricole afin de permettre aux paysans de pouvoir réaliser leurs projets qui ne manquent pas et qui ont besoins d’accompagnement. Ainsi, chacun est unanime qu’il y a espoir que l’agriculture demeure le socle du développement de la Côte d’Ivoire pourvu que chacun joue sa partition.
C’est dans la soirée, que l’ong ‘‘Qualité Café Cacao Label-CI’’ et le cabinet UNITE COMMUNICATION ainsi que leur partenaire UPLCI ont récompensé les lauréats de cette première édition des oscars ivoiriens de l’Agriculture. Le Commissaire général de ce pris Nando Dapa a donné les précisions selon lesquelles, « sur une centaine de nominés choisis à travers tout le territoire ivoirien, 12 sont déclarés lauréats et reçoivent à cet effet , un trophée d’orée surmonté d’une étoile brillante matérialisant l’OSCAR, un diplôme d’honneur et de mérite, une médaille faite d’ivoire, une échappe symbole d’ambassadeur de l’agriculture ivoirienne, un polo estampie OSCAR 2020 ainsi que les félicitations appuyées du comité d’organisation ».Il convient de signaler que le groupe SOTECA et plusieurs autres artistes ont égaillé la fête.
Benoît Kadjo
UPL-CI © 2016 Tous droits réservés